Les bâtiments ont souvent été conçus sur le postulat d'une énergie abondante et peu coûteuse. Pour autant, il est souvent possible d'adapter ces bâtiments en agissant sur l'enveloppe et sur les systèmes énergétiques pour leur donner une nouvelle vie, plus sobre, et économiquement intéressante en diminuant les charges de fonctionnement. En quelque sorte un recyclage du bâtiment lui-même, préservant ses qualités architecturales initiales.

L'agence intervient aux côtés de bureaux d'études spécialisés en thermique des bâtiments sur tout type de patrimoine pour accompagner son adaptation au changement climatique, pour la réduction :

  • de l'inconfort d'été,

  • et des dépenses énergétiques,

tout en préservant l'identité des bâtiments.

La sélection du bouquet d'actions pertinentes et leur ordonnancement nécessite une étude approfondie et globale pour ne pas 'tuer' le gisement d'économie (une action comme un changement des menuiseries, ou une remise en peinture de façade si elle n'est pas mis en perspective d'une future ITE peut s'avérer ainsi contre-productive à terme).

La réussite de nos projets passe par l'écoute et l'échange avec les maîtres d'ouvrage. Cela implique une collaboration étroite entre tous les partenaires.

En apportant des réponses simples et pertinentes, nous sommes particulièrement attentifs aux coûts mais également au choix des matériaux et à leur durabilité, afin de garantir la pérennité de nos interventions.

L'agence vous accompagne du diagnostic à la réception des travaux et pour le suivi des garanties.

Lien vers un exemple d'opération de rénovation énergétique réalisée (sur le site dédié à la rénovation énergétique de Nantes Métropole)

A noter : si vous envisagez des gros travaux de rénovation (transformation de locaux en habitation, ravalement, toiture...), la loi impose que ces travaux s'accompagnent de la mise en place d'une isolation thermique (article L173-1 du code de la construction). Voir l'article adhoc sur service-public.fr.

Copropriétés : Plusieurs dispositifs d'aides et d'accompagnement ont été mis en place par les pouvoirs publics.

  • Le site de l'Anil répertorie les aides locales : ANIL
  • L'ADEME édite chaque année un guide des aides financières : ADEME
  • le site France Renov qui vous accompagne dans votre projet et liste les aides nationales disponibles (dont MaPrimeRenov, dispositif qui peut subventionner au moins 30% du coût des travaux (respectivement 45%), si ils permettent de gagner au moins 35% (respectivement 50%) sur les consommations d'énergie.
  • Nantes Métropole propose un dispositif complémentaire, avec des aides importantes, tant sur les études que sur les travaux : cliquez ici pour plus de détails

Tertiaire : Vous êtes propriétaire ou exploitant d'un ensemble bâti de plus de 1000m², accueillant des activités tertiaires : bureaux, service public, commerces, activités culturelles, sportives... un dispositif 'Eco Energie Tertiaire' a été mis en place par les pouvoirs publics à votre intention, comprenant des obligations, des objectifs à atteindre, et des aides. Le site de l'ADEME répertorie les aides en fonction de votre projet : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres