"Le statut de "Monument historique" est une reconnaissance par la Nation de l'intérêt patrimonial d'un bien." (source : site du ministère de la culture). Inscrit ou classé, ce statut entraîne des engagements de la collectivité et du propriétaire, qui se traduit par des avantages fiscaux, des possibilités de subvention, mais aussi des obligations en terme d'entretien, de conservation. L'objectif est de le transmettre aux générations à venir.

C'est dans ce cadre que l'assistance d'un architecte expérimenté disposant de la qualification "architecte du patrimoine" peut se révèler utile et parfois obligatoire règlementairement.

Le code du patrimoine encadre notamment les interventions sur les monuments historiques, et fixe un certain nombre d’obligations à respecter par les propriétaires.
Ainsi pour les monuments historiques classés, les travaux simples de réparation (Article R621-25) doivent être effectués sous la maîtrise d’œuvre d’un architecte du patrimoine. Tous les autres travaux (restauration, transformation) sur ces monuments doivent être effectués sous la maîtrise d’œuvre d’un architecte du patrimoine, justifiant de 10 ans d’expérience dans le domaine de la restauration du bâti ancien (Article R621-28).
Pour les monuments historiques inscrits, le recours à un architecte du patrimoine est recommandé.

Notre agence spécialisée dans la réhabilitation peut vous accompagner dans vos projets, du diagnostic au suivi des travaux dans tous ces cas de figures. Nous vous accompagnerons dans l’établissement des demandes de subvention et l’obtention des autorisations nécessaires, spécifiques aux interventions sur monument historique.
Pour en savoir plus :